ACMC AERO-CLUB MOISSAC-CASTEL


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FORMATION

Apprendre à piloter...

Apprendre à piloter un avion demande de l'application et du sérieux, mais ne représente pas de difficulté majeure pour la plupart des hommes et des femmes. L'apprentissage peut commencer dès l'âge de 14 ans, mais il est aussi possible de commencer à l'âge de la retraite !

L'ACMC propose une formation complète de pilote privé, pratique et théorique, conforme aux dernières normes européennes. Nos instructeurs vous guideront jusqu'à l'obtention de votre licence de Pilote Privé.
Il existe 3 types de brevets en France: le brevet de base, qui va évoluer en LAPL, la licence de pilote privé (JAR-FCL1) et le brevet de pilote ULM.

Le Brevet de Base (BB).

Dès l'âge de 15 ans

Le brevet de base permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables.

Les conditions d'obtention sont :
- Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé,
- Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés,
- Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande, 4 heures en solo et 20 atterrissages.

Nous constatons dans la pratique que le Brevet de Base n'est la plupart du temps qu'une étape vers la Licence de pilote privé, appelé PPL pour Private Pilot Licence.

La licence de Pilote Privé (JAR-FCL1).

La licence de Pilote Privé vous autorise à assurer la fonction de commandant de bord d'un avion monomoteur à pistons. Vous pouvez transporter des passagers. Cette fonction ne peut en aucun cas avoir un caractère commercial ni donner lieu à rémunération.Pour l'obtenir il faut :
- Avoir satisfait à une visite médicale auprès d'un médecin agréé aéronautique.
- Avoir 17 ans révolus (la formation peut commencer dès 15 ans et le premier vol solo être effectué à 16 ans).
- Avoir effectué 45 heures de vols dont 25 en double commande et, au moins 10 heures en vol solo dont au moins 5 heures de navigation sur la campagne, comprenant une navigation solo de 150 Nm (270 km) avec atterrissages complets sur deux aérodromes différents de celui de départ.
- Avoir satisfait à un examen théorique comportant une 120 questions en QCM sur la réglementation, les principes du vol, la navigation, la météo,...
- Avoir satisfait à une épreuve pratique en vol conduite par un examinateur habilité.


Le brevet de pilote ULM

La visite médicale chez un médecin agréé aéronautique n'est pas obligatoire.
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut :
-Avoir 16 ans révolus
-Satisfaire à un examen théorique de type QCM, organisé une fois tous les deux mois par le district aéronautique le plus proche de votre domicile.
-Se voir délivrer une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité, après une formation pratique (20 à 25 heures en général).


Autres qualifications.


L'ACMC peut également vous préparer à des qualifications complémentaires:

- Vol Montagne.
Le vol en montagne demande des connaissances spécifiques et une grande maîtrise du pilotage permettant de se poser et de décoller de surfaces plus ou moins sommairement aménagées en altitude. C'est une remarquable école de perfectionnement pour les pilotes qui le souhaitent.



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